Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITRYATS DEBOUTS !
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 359
VITRYATS DEBOUTS !
25 mars 2014

LE 2ème TOUR MUNICIPAL 2014 DANS LA CAPITALE DU PERTHOIS...

 

1282959172

 

2ème TOUR À VITRY: ON BARRE LA ROUTE À LA DROITE ET L’EXTRÊME-DROITE !

Au terme du 1er tour des élections municipales à Vitry-le-François, l’analyse du Front de Gauche/Front Citoyen Vitryat a été pleinement validée.

Nationalement, le niveau d’abstention et le score de la gauche gouvernementale traduisent le profond désaveu des électeurs vis-à-vis de la politique d’austérité de F. Hollande qui aggrave celle de N. Sarkozy, seulement 2 ans après que le PS ait obtenu tous les pouvoirs (présidence, assemblée, sénat, régions). La gauche ne totalise que 38% contre 46,5% à la droite…

Cette politique reçoit sa sanction particulière à Vitry-le-Françoisdroite et extrême-droite totalisent 51,6% contre 48,4% à la gauche. L’abstention s’est accrue de +5,5% (+9,5 à L. Pasteur 2 et +9% à La Haute Borne) principalement dans la jeunesse, passant de 39% en 2008 à 44,5% en 2014. Si le PS sortant est en tête dans 8 bureaux, il n’y obtient la majorité absolue que dans 2 des 10 bureaux (à Rome St-Charles et au Hamois - L. Pasteur 1). Jean-Pierre BOUQUET perd 7,81% entre 2008 et 2014. Il paie en partie la politique gouvernementale (TVA, APL, plans sociaux, quasi gel du SMIC et gel des pensions, etc.) mais aussi son incapacité à rassembler la gauche au 1er tour.

Paradoxalement, la droite perd 15,64% de ses voix de 2008, malgré un contexte national qui lui est favorable. Cela traduit la défiance de notre population pour sa tête de liste, mais aussi pour ses colistiers, de catégories sociales privilégiées, très éloignées de l’image de notre population. Les électeurs vitryats ne s’y sont  pas trompés: ils ont pratiqué un vote de classe.

Le refus de cette politique s’est cristallisé dans un fort vote FN qui puise les 2/3 de ses forces dans l’électorat de la droite vitryate de 2008, malgré un programme inquiétant par son absence de consistance et antipopulaire (logement social, impôts locaux, services publics dont l’hôpital…). Voter pour le FN c’est se tirer une balle dans le pied !

Dans ces conditions, nous considérons comme une lâcheté le fait que les électeurs de la liste Lutte Ouvrière (dont un certain nombre d'entre nous font partie) soient abandonnés au milieu du gué sans indication de vote au 2ème tour. Dimanche 30 mars 2014, il faut empêcher les bourgeois de la liste de droite et les partisans du viticulteur parachuté de Cramant de reprendre notre mairie. Il faut les empêcher d’aggraver l’austérité : en ajoutant de l’austérité à la mairie en plus de l’austérité de l’Etat !

Ce n'est pas en faisant un bon en arrière qu'on avance sur le chemin difficile du progrès. Donc ne nous trompons pas de colère... Au 2ème tour, pour barrer la route à la droite et l’extrême droite avec le seul bulletin qui nous reste, il faut voter Jean-Pierre BOUQUET !

 

Anna WILHELM, Jean GRAGNANO et Jean-Jacques POIGNANT.

 

Publicité
Commentaires
V
ON REMARQUE LE TRES MAUVAIS SCORE DE LA DROITE UNIE:<br /> <br /> <br /> <br /> Cela signifie qu'il n'y a pas d'adhésion au programme (très flou) de la droite qui avait pour préoccupation essentielle de refaire "main basse sur la ville"... La tête de liste à droite et son manque de charisme n'ont pas convaincu.<br /> <br /> <br /> <br /> Un enjeu nouveau pour l'avenir se dessine à droite: le leadership à droite. Il y a gros à parier qu'au train où vont les choses, c'est le FN qui deviendra prochainement majoritaire à droite. <br /> <br /> <br /> <br /> Cela promet des "recyclages" et des passerelles périlleuses entre ces 2 familles réactionnaires !<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Jacques POIGNANT
V
À noter que le quotidien régional "L'UNION" a fait à l'occasion de ces élections municipales 2014 sur Vitry-le-François un remarquable travail d'information et d'éducation concernant les positions des uns et des autres sur l'ensemble des sujets débattus publiquement.<br /> <br /> <br /> <br /> JJP
V
Nous poursuivons notre travail d'éducation populaire sur la base de ce sur quoi nous nous étions engagés il y a 5 mois: barrer la route à la droite et l'extrême droite.<br /> <br /> Cela nécessite d'aller au bout de la démarche.
VITRYATS DEBOUTS !
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité