Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITRYATS DEBOUTS !
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 360
VITRYATS DEBOUTS !
7 mars 2014

OUI, "IL EST NECESSAIRE QUE LES OUVRIERS SOIENT REPRESENTES À LA MAIRIE" DE VITRY-LE-FRANCOIS !

1346270011_B972167087Z_1_20140306082308_000_GQ122AKL9_1_0

Le Front de Gauche sachant que de toute façon, derrière la liste de Jean-Pierre BOUQUET, il s'ajouterait celle de LUTTE OUVRIERE, n'a pas voulu disperser les voix de gauche et fragiliser la résistance au retour de la droite unie et de l'extrême-droite.  Il observe donc que LO a déposé sa liste et que cette liste répond à un des objectifs que lui-même s'était fixé dans la construction de sa propre liste, non-déposée.

Joëlle BASTIEN a indiqué la nécessité "que les ouvriers soient représentés à la Mairie". Elle a raison et sa liste est très représentative à la fois de cette exigence et de la réalité sociologique de notre population vitryate

En effet, cette liste comporte 21% de retraités (un peu plus que la proportion nationale) mais assez près de la proportion constatée localement.

Il y a donc aussi 79% d'actifs, parmi lesquels les privés d'emplois sont également en nombre proche de la réalité de notre population soit 21%.

Ceci étant posé, les ouvrières et ouvriers sont au nombre de 13 (39,5%), ce qui est très bien. Par contre les employées et employés ne sont que 5 pour 15%, soit en décalage avec la réalité locale des contrats précaires et des temps partiels non-choisis, souvent réservés aux femmes.

Notons encore 4 (12%) agents ressortissants des 3 versants de la fonction publique et 3,5% de lycéens et étudiants, soit là encore une sous représentation.

Dans l'ensemble, cette liste donne la parole à des catégories de gens qui ne l'ont jamais dans le débat public, sauf lorsqu'ils font surgir les luttes sociales sur la place publique, ce qui fut souvent le cas grace à la CGT, avec une alternance de semis-échecs et de réussites durant les 6 dernières années de la mandature qui s'achève le 23 mars 2014. 

Toute la question de cette liste est maintenant de savoir "pour quoi faire" ? Car il ne suffit pas d'une liste et de candidats pour exister. Il ne suffit même pas d'être élu(e-s), que ce soit au 1er ou au 2ème tour. Il faut défendre un programme au quotidien, et dans la proximité, au service du plus grand nombre qu'on représente.

Par exemple, Joëlle, que faites-vous contre la hausse de la TVA ou contre la baisse des APL qui assaillent les populations modestes de nos quartiers. Que faites-vous pour les jeunes de nos quartiers tenus éloignés de l'emploi, par les mesures de report de l'accession à la retraite ? Sur ce terrain, ces dernières années, il aurait fallu du renfort ! 

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette liste n'a pas assez travaillé cette question du programme de proximité, ni celle de ce 2ème tour qui l'embarasse tant. Pourtant, les ouvriers et les employés n'ont pas vocation à ne demeurer présents qu'au 1er tour. Alors, à quand un vrai front du peuple à Vitry-le-François dans les prochaines élections ?

 

Jean-Jacques POIGNANT

Publicité
Commentaires
VITRYATS DEBOUTS !
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité