Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VITRYATS DEBOUTS !
Pages
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 359
VITRYATS DEBOUTS !
28 février 2014

QUESTIONS-REPONSES CROISEES ENTRE COMITE DE DEFENSE DE L'HÔPITAL & LISTE FRONT DE GAUCHE/FRONT CITOYEN VITRYAT

 

SAM_2102

Le Comité de Défense et de Promotion du Centre Hospitalier Vitryat nous a adressé cette lettre, comme à toute liste de candidats aux élections municipales 2014 à Vitry-le-François. Nous présentons ces questions-réponses de manière croisée (en noir pour le CDPCVV et en rouge pour le FDG), ci-dessous.  

" Mesdames, Messieurs,

     

Nous sommes le Comité de Défense du Centre Hospitalier de Vitry le François. Notre association milite énergiquement pour défendre les droits des citoyens de notre bassin de vie afin qu’ils continuent à bénéficier, au sein de notre hôpital public vitryat, d’un maximum de soins médicaux, chirurgicaux et obstétricaux, dans l’urgence ou non et dans un souci de proximité, d’égalité et de décence. Nous attirons votre attention sur la nécessité absolue de devoir maintenir en place notre incontournable maternité, encensée par tout le monde et sans laquelle notre jeune génération encourrait de réels dangers.

Un vrai hôpital public se définit bien évidemment par un ensemble de services structurés, complémentaires et indissociables pour être viables, proposant une offre de soins variée à toute personne malade, mourante, souffrante, accidentée, dépressive, enceinte ou sur le point d’accoucher, 24h/24 et 365jours/an. Il ne peut pas se résumer qu’à une ou deux spécialités médicales ; ceci se nomme une antenne de soins. Il est important de rappeler aussi que l’hôpital public est animé de belles et grandes valeurs comme la neutralité et l’égalité comme dans tout autre service public. Il est ouvert et indispensable à tout le monde, surtout aux gens pauvres, démunis, sans mobilité et sans ressources.

Considérant donc notre hôpital (avec tous ses services vitaux actuels tels que Urgences, Maternité, Pédiatrie, Chirurgie, Bloc opératoire, Cardiologie, Médecines, Soins de suite et de réadaptation, Laboratoire, Radiologie, Pharmacie…) comme une entité indéfectible, indispensable au secours et à la prise en charge correcte de notre population, à la pérennisation de l’économie de notre ville et de ses environs, au maintien des emplois du personnel hospitalier, au maintien des entreprises et des commerces et à la lutte contre l’aggravation de la désertification de notre région fort démunie, nous voudrions avoir maintenant des réponses claires et précises aux questions qui vont vous être posées. Nous attendons de vous des engagements écrits et adressés à notre Comité dont l’adresse figure en haut de cette lettre. Sans réponses de votre part nous considèreront que soit vous vous désintéressez du sujet, ce serait alors très grave ou alors vous n’avez aucune solution à apporter et là, ce serait tout aussi dramatique. La population sera informée de vos réactions, propositions, engagements et actions concrètes. Ce courrier ainsi que votre réponse feront l’objet d’une publication sur notre page Facebook "S.O.S hôpital de Vitry le François. En cette période électorale elle se positionnera alors en conséquence. "

"Cher-e-s ami-e-s et compatriotes,

Nous militants et co-responsables du Front de Gauche à Vitry-le-François, nous sommes engagés à plusieurs titres (syndicalistes, membres de votre Comité de défense, usagers, etc.) dans la défense de notre hôpital. Nous répondons donc bien volontiers à vos 6 questions adressées aux différentes listes de candidats aux élections municipales de 2014."

"Voici les 6 questions auxquelles nous voudrions que vous répondiez de façon claire et précise :

1. Nos services de Maternité, Bloc opératoire et Chirurgie ont été temporairement maintenus en juin 2013 suite à une décision orale ministérielle. Concevez-vous que ces services puissent fermer, si non que comptez- vous faire pour les sauver définitivement sachant qu’ils demeurent en danger ?"

"1. Maternité, Bloc opératoire et Chirurgie sont pour nous des éléments indissociables et constitutifs d’un hôpital adaptés aux besoins du Pays Vitryat et ses 47 mille habitants, qu’ils soient citadins ou ruraux. Il est pour nous hors de question que l’un ou plusieurs d’entre eux soient fermés. C’est pourquoi nous sommes vigilants, solidaires et parties prenantes à votre Comité de Défense. Nous sommes évidemment prêts à nous mobiliser vigoureusement et à tout moment pour sa défense. Le peuple de notre ville, les habitants des quartiers sont la force la plus efficace contre les mauvais coups."

2. Sachant que si ces 3 services ferment, les autres services de l’hôpital (défini comme ci-dessus) fermeront aussi, êtes-vous prêts à assumer cette catastrophe ?

"2. Il est évident que nous n’accepterions jamais la moindre remise en cause de l’intégrité de notre hôpital, que ce soit en partie ou en totalité. Si cela devait arriver, nous ne nous y résignerions jamais et mettrions tout en œuvre pour la reconquête du terrain perdu."

3. La Loi HPST et la tarification à l’activité nuisent gravement à l’espoir de survie de notre établissement et de tous les autres hôpitaux de proximité. Etes-vous prêts à demander l’abrogation de cette Loi auprès du Ministère de la Santé ?

"3. La Loi HPST et la gestion par la T2A sont depuis leur instauration des instruments de l’austérité que nous contestons absolument. Nous luttons pour leur abrogation définitive et nous sommes prêts à participer pour cela à toutes les initiatives nécessaires."

4. Avez-vous réellement conscience de l’enjeu que représente cet hôpital public pour la ville de Vitry le François et son bassin ? Vous en êtes vous réellement préoccupés ? Qu’avez-vous prévu de faire ?

"4. Nous ne pouvons envisager sereinement l’existence de notre ville, comme du Pays Vitryat, sans cet hôpital public dans son intégrité. C’est pourquoi nous participerons à toute initiative nécessaire à sa défense et à sa promotion. Si nous étions élus à la municipalité, nous serions porteurs d’un mandat impératif et permanent de défense vigilante à cet effet au Conseil municipal ainsi que dans les mandats de représentation exercés au titre de notre municipalité ou de notre communauté de communes. Nous répondrons systématiquement présent à toute sollicitation de votre part."

5. Etes-vous prêts, si cet hôpital est progressivement amputé de ses services de soins vitaux, à affronter une augmentation du taux de mortalité de la population sur notre territoire faute de prise en charge médicale immédiate (AVC, infarctus, hémorragies, accidents du travail, étouffements…). Cautionnez-vous les risques de naissances dans les voitures ou sur le bord de la route ?

"5. En cas d’atteinte à l’intégrité de notre hôpital, nous serions pleinement,  totalement et immédiatement mobilisés à vos côtés, d’autant que nombre d’entre nous sont déjà engagés au sein de votre Comité de défense."

6. Cet hôpital est le premier employeur de la ville. Avez-vous estimé le nombre de pertes d’emplois et le nombre de familles qui se retrouveraient affligées si celui-ci devenait une antenne de soins ou fermait tout simplement? 

"6. Notre Centre Hospitalier, comme 1er employeur de la ville, fait vivre plus ou moins directement (emplois induits) près de 1000 personnes. En plus de la population résidente, il est le garant de la santé et de l’intégrité physique et mentale de 3500 salariés sur la Zone Industrielle et de plusieurs milliers d’autres sur le Pays Vitryat. Il est le recours indispensable aux usagers de la route ou du rail qui sillonnent chaque jour par dizaines de milliers notre territoire. Nous assumons donc totalement l’idée qu’il doit être défendu, modernisé, rendu plus performant, mais en aucun cas mis en cause dans l’une ou l’autre de ses actuelles missions."

Nous attendons de vous des propositions et résolutions raisonnables et humaines. Il y va de votre crédibilité. Nous sommes là aussi pour vous rencontrer et vous renseigner si besoin. Nous attendons avec impatience votre réponse écrite afin de prendre connaissance de l'intérêt que vous portez au service public de notre ville et notamment celui de notre précieux hôpital de proximité.

Nous vous remercions d'avance pour votre écoute et votre compréhension. Nous vous prions, Madame, Monsieur de recevoir l'expression de nos salutations distinguées.

Pour le Conseil d'Administration, La Présidente Mme. Valérie TIRMAN.

"Telles sont nos réponses à vos questions. Nous souhaitons naturellement que vous les portiez à la connaissance du public. Pour nous, la démocratie directe, que vous exercez, est un élément indispensable et complémentaire à la démocratie représentative. Sans elle, le peuple est réduit à un rôle passif, un rôle de spectateur, un rôle d'assisté.

Nous vous souhaitons donc bon courage quant à la poursuite de la mission sur laquelle vous vous êtes engagée au service de tous. Vous pourrez compter sur nous.

Bien cordialement, les porte-paroles du Front de Gauche/Front Citoyen Vitryat:

Anna WILHELM, Jean GRAGNANO et Jean-Jacques POIGNANT."

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Publicité
Commentaires
VITRYATS DEBOUTS !
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité